Historique

Carnaval 2006

Tout commence en 2006 : un groupe d'amis Tournaisiens décident de créer un groupe de percu' pour le carnaval. Après quelque entrainement, ça ne ressemble pas à grand chose mais l'ambiance est là! JB et Françis propose un déguisement : un vieux pull  fait maison, tout comme une capuche et une jupe noir. Ajouté à cela du maquillage et un masque au nez pointu, vous obtenez le déguisement version 2006! Bec décide de réaliser un char avec des restes de "charrette" récupérés par-ci par-là. On y ajoute un tonneau, un peu de peinture et un parasol ! Sans oublier, un klaxon de camion.

On se fait un petit barbeuc à proximité du pont des trous le samedi midi avant de repartir de plus belle tout en remettant le couvert le dimanche.

Même si on n’arrive pas à la cheville des certaines confréries dédiées entièrement aux percussions, ce furent 3 jours de folie et rendez-vous fut pris pour l’année suivante !

Carnaval 2007

On prend presque les mêmes et on recommence : Henri et JB propose de s’appeler les coquilles…le rapport ? le capuchon (ok, pas très recherché mais bon J). On reprend nos instruments (dont certains fait maison), on « booste » l’ancienne charrette à l’aide de 3 tonneaux et c’est repartit pour un week-end ! On se souvient tous du fumigène allumé devant le phare le vendredi et des galères pour déplacer cette charrette, bien chargée ! Le barbeuc’ du samedi nous permet, une nouvelle fois, de repartir du bon pied pour le cortège et de tenir bon durant la soirée. On assiste ainsi au couronnement du roi Nervien Benoît (une connaissance ). On termine bien sûr par le dimanche…

Carnaval 2008

Tournai étant sur la route de Compostelle, il n’en fallait pas plus pour que le nom « les coquilles » deviennent « les Coquilles St-Jacques de Compostelle » (merci encore à JB, quelle imagination débordante !). On abandonne cependant nos instruments (certains diront qu’il était temps), on recouvre la charrette de peaux de vaches, on sculpte une coquille Saint-Jacques dans une pomme de terre pour s’en servir comme tampon et chacun possède son baton avec sa jolie lanterne…elles ne feront pas long feu.

A la fin du carnaval, on décide de créer une confrérie pour le carnaval 2009 (il était temps !)

Cuistax et souper médiéval 2008

 

Le groupe comporte maintenant 16 personnes mais la charrette commence à avoir fait son temps. On décide de chercher un cuistax et on en trouve un à … Knokke ! Qu’il faut aller chercher le lendemain ! 2 jours et une nuit suffiront à combler les 150km (merci encore à ceux qui ont pédalé à travers Knokke, Gand, le long de l’Escaut ainsi que l’hébergement au Mont-de-l’Enclus). Pour financer cet achat (ainsi que la réparation de la roue qui n’a pas tenu le choc), on organiser un souper médiéval en novembre 2008 : un vrai succès, 120 personnes, repas 100% médiéval, des pains confectionnés avec amour par Mimi, une soupe de courges au lait d’amande, des bonnes jambettes et des tartes maisons ! Le but est doublement atteint : rembourser le cuistax mais surtout passer un excellent moment. Un bon avant-gout du carnaval 2009 !

Carnaval 2009

Le premier comme confrérie officielle :)